Exemple de réparation avec de la terre et de la semence


MontVert: Semence à gazon & Arrosage de pelouse

Exemple de réparation

avec de la terre et de la semence

De la semence ou de la tourbe?

Plusieurs personnes nous demandent comment réparer une zone gazonnée, endommagée! L'autre question: dois-je utiliser de la terre avec de la semence ou de la tourbe?
 
Dans le but de toujours informer nos clients, nous avons décidé de faire 2 projets de réparation pour vous guider correctement dans le chemin à suivre. Aujourd'hui, nous vous expliquons dans quelle situation réparer avec de la semence. Mardi, le 21 mai, vous recevrez le projet qui expliquera dans quelle situation faire une réparation avec de la tourbe.



On aperçoit une zone endommagée suite au stationnement d'une voiture sur la pelouse au cours de l'hiver.





Râclez vigoureusement avec un râteau à terre (ou à feuilles). Dans le cas présent, le chaume mort était tellement sec que nous avons utilisé les 2 râteaux pour bien libérer l'espace à semer.



Jetez les résidus dans le bac à compostage si possible.



Mesurez la zone à réparer en multipliant la longueur x largeur = nombre de pieds carrés. Dans notre exemple, c'était 5 x 20 = 100 pieds carrés à réparer.





Vous pouvez lire notre article ne pas épandre de terre dans les zones gazonnées, mais quand on fait du semis, on doit mettre un peu de terre sur les zones endommagées pour favoriser la germination et l'établissement de la semence. Nous recommandons la marque Fafard et le produit s'appelle Viva Pelouse que vous retrouverez dans les pépinières spécialisées.



Bien étendre la terre et finir avec un râteau à feuilles pour venir jointer à niveau égal avec le gazon/chaume existant. Étant donné que le chaume existant était au même niveau que la zone à réparer nous avons mis une mince couche de terre (moins de 1 centimètre). Pour répondre à la question plus haut (mettre de la tourbe ou de la semence?) c'est ça dans le cas présent qui a justifié notre choix. Parce que le niveau de la zone à réparer est resté identique au gazon existant, il était plus simple de déposer une fine couche de terre et de semer. Dans le cas où nous aurions voulu mettre de la tourbe, il aurait fallu creuser l'équivalent de l'épaisseur de la tourbe soit +- 3 pouces sur toute notre surface à réparer.



La zone prête à réparer nous pouvons y déposer de la semence. Sachez que les techniciens ont toujours des sacs de semence dans leur camion. Vous pouvez les acheter directement du technicien ou via le site de MontVert.



Épandez de la semence uniformément, mais pas trop. Nous allons en épandre à nouveau dans 10 jours.



Roulez la zone pour faire entrer la semence dans la terre. Volontairement, nous avons utilisé ce rouleau pour vous montrer que l'idée est de mettre une pression sur la semence pour la faire pénétrer dans la terre, donc votre pied, le dos d'une pelle, une planche de bois, etc.



Arrosez immédiatement la zone environ 2 à 3 minutes pour bien humidifier la zone. Ensuite, vous allez répéter cette étape à tous les soirs pendant 10 soirs consécutifs (si pluie au cours de la journée ne pas arroser, l'idée c'est d'humidifier la zone une fois par jour pendant 10 jours consécutifs).





Normalement si tout se passe bien la semence germera d'ici +- 36 heures et dans 10 jours nous devrions avoir une zone verte mais encore clairsemée.


PROCHAIN SUIVI:

LE LUNDI 27 MAI À 9:00AM
VOUS RECEVREZ DES PHOTOS AVEC UN SUIVI

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations sur notre programme de pelouse avec semence Le Classique Extra.  

 

Achetez nos Sacs de Semence MontVert 3 KG Canada No1
Pas client chez nous? Faites une Demande de soumission
RÉFÉREZ-NOUS UN CLIENT ET OBTENEZ 25.00$ DE RABAIS CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES DÉTAILS
Nos coordonnées:
MontVert Inc
8902 Industriel
Chambly, Qc
J3L 4X3

514-666-8837
info@montvert.com
www.montvert.com

MontVert: Semence à gazon & Arrosage de pelouse
SEMENCE